Quelle plaque funeraire choisir pour sublimer le dernier hommage a un etre cher ?
Faisant partie des accessoires tombales tendances, la plaque funéraire est bien plus qu’une décoration funéraire. Cet article funéraire permet en effet de profiter d’un espace privilégié pour exprimer l’affection pour le défunt. De plus, le choix de la plaque mortuaire peut également être réalisé pour refléter la personnalité et la vie de la personne disparue. Dans cette rubrique, découvrez les principaux critères de choix de cet accessoire funéraire.
Choisir la plaque funéraire pour garder en souvenir le défunt
La plaque funéraire peut être disposée à différents endroits de la sépulture. En effet, il est possible de l’installer sur stèle, sur la pierre tombale ou au niveau d’une concession cinéraire. Ainsi, cet accessoire convient aussi bien à une inhumation qu’à une crémation. Cela découle notamment du fait qu’il permet au souvenir du défunt de perdurer dans les mémoires. De plus, c’est également une façon de démontrer l’affection pour l’être disparu. Dans ce cadre, l’on peut notamment attribuer différentes formes et motifs à la plaque mortuaire pour la personnaliser. En particulier, les modèles en forme de cœur et de livre d’or sont parmi les sculptures tombales les plus prisées. En effet, l’objectif est de pouvoir y inscrire des citations, des images ou des messages commémoratifs qui reflètent l’hommage rendu au défunt.
D’ailleurs, les nouvelles technologies permettent actuellement de louer des espaces virtuels grâce aux plaques funéraires connectées. Via un code QR gravé, ces dernières permettent ainsi aux personnes qui se recueillent sur la sépulture d’accéder à des vidéos et des photos du défunt. Si vous cherchez d’autres conseils pour personnaliser une tombe ou un cercueil, le site du carnetdelamoselle.fr propose de nombreuses actualités et informations concernant les obsèques. Ce site est d’ailleurs une référence concernant les démarches administratives et la façon de bien organiser des funérailles.
Marquer les sépultures avec la plaque funéraire
Les tombes ne cessent de se multiplier dans les cimetières. Il peut ainsi devenir fastidieux de reconnaître une sépulture parmi d’autres. Dans ce cadre, la plaque funéraire est une solution efficace qui permet de distinguer chaque tombe. En effet, cette décoration originale peut arborer une forme unique qui facilite le repérage du monument funéraire dans les vastes concessions. D’ailleurs, sachez qu’il est possible de graver diverses informations sur cet accessoire tombal. En particulier, il est notamment commun d’y inscrire le patronyme de la personne décédée, sa date de naissance et de décès.
Toutefois, sachez que toutes les informations officielles sur les plaques funéraires doivent être préalablement validées par la mairie. Ces dernières sont notamment celles qui y présentent la personne disparue. Il reste toutefois possible d’harmoniser ces inscriptions avec les autres messages présentes sur l’accessoire décoratif. En effet, le style calligraphique peut être utilisé pour toutes les gravures.
Les plaques mortuaires regagnent un vif intérêt, car elles permettent de laisser facilement des messages personnalisés. En effet, il est plus facile d’installer ces accessoires que de graver une pierre tombale ou un monument mortuaire existant. De plus, cette façon de rendre hommage aux défunts est également plus décorative et plus abordable que de personnaliser une sépulture.